PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Pierval Santé à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

54% - 32
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 9
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

11% - 7
Non, certainement pas (avis négatif)

15% - 9
Nombre de recommandations : 59   Recommandation moyenne : 2,8/4 Avis plutôt positif

#776 02/05/2024 01h10

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2813  

 Hall of Fame 

Surin, le 01/05/2024 a écrit :

Ne négocient-ils pas parfois un loyer "fictif" jusqu’à la livraison quitte à payer le biens plus cher ? Il me semble avoir vu cela sur d’autres SCPI.

Il me semble me souvenir avoir poser cette question lors d’une AG (avant le Covid) de Pierval, et la réponse avait été "non, pas de rémunération perçue dans le cadre des VEFA" (alors que d’autres SCPI en prévoient dans leurs contrats de VEFA).

Comme usufruitier, ça ne m’avait d’ailleurs pas beaucoup plu…

Sinon, je ne peux que confirmer que le discours de la SdG de Pierval consistant à indiquer "on crée plus de valeur avec un VEFA qu’en achetant un immeuble existant" est constant depuis le début de la SCPI.
Ca peut s’entendre s’ils (ou si les partenaires sur lesquels ils s’appuient, en particulier les exploitants avec qui ils signent un bail avant le lancement de la VEFA) disposent d’une expertise au niveau de la définition de comment doit être l’immeuble, et d’optimisation des coûts lors du chantier (=activité de promoteur).
Seul un bilan post VEFA pourra indiquer si c’est bien exact (et on peut ne pas être sûr qu’il communiqueront dessus si ça ne s’avère pas exact).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#777 02/05/2024 07h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

CsylvainC, le 01/05/2024 a écrit :

Dans la période durant laquelle la totalité des lots n’a pas encore été livrée à la SCPI la société de gestion fait obligatoirement mention de « l’indice de représentativité » de ce ratio (18)

Où est donc ce ratio ?

Pierval ne respecte donc pas ces recommandations.
Par contre avec les m² construits/à construire on voit que fin 2023, 18,55 % des superficie de l’ensemble de la SCPI sont "à construire" donc en VEFA donc ne générant pas de loyer (?).
Du coup c’est rassurant de voir que le dividende n’a pas trop perdu alors qu’environ 1/5ème de la SCPI ne rapporte pas de loyers à ce jour. C’est même étonnant (dans le bon sens).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#778 03/05/2024 08h56

Membre (2020)
Réputation :   6  

Surin, le 02/05/2024 a écrit :

CsylvainC, le 01/05/2024 a écrit :

Dans la période durant laquelle la totalité des lots n’a pas encore été livrée à la SCPI la société de gestion fait obligatoirement mention de « l’indice de représentativité » de ce ratio (18)

Où est donc ce ratio ?

Le paragraphe cité se situe dans le paragraphe "Cas particulier des SCPI investissant dans l’immobilier neuf".
=> Est ce que Pierval Santé, avec ses 18,55% de superficie en VEFA, se situe dans ce cas particulier ?
Je pense, sans certitude, que ce paragraphe s’applique essentiellement aux SCPI fiscales avec un taux d’immobilier neuf beaucoup plus important.

En ce qui concerne la stratégie VEFA, elle est surtout très confortable pour la Société de Gestion …
Euryale doit être sollicité par tel ou tel exploitant ou société qui a besoin d’un immeuble neuf pour son propre usage en ayant déjà travaillé tout le projet mais qui a besoin d’un "bailleur-financeur".
=> Cela donne une piste sur leurs difficultés à relouer les actifs vacants …

Dernière modification par CsylvainC (03/05/2024 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#779 03/05/2024 13h39

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   131  

Effectivement pas mal de VEFA pour cette SCPI.
Cela a du bon comme du moins bon et les éléments développés ici sont plutôt juste.

En ce qui concerne les éventuelles garanties locatives lorsqu’il y en a, il faut savoir que celles-ci se payent à l’achat.
Un promoteur qui donne une garantie locative à livraison (si livraison en blanc) ou bien qui rémunère les appels de fonds le fait payer à l’acquéreur sur le prix de vente, inévitablement.
Je schématise mais soit on achète sans aucune forme de garantie et on paye par exemple l’acquisition VEFA 50M€, soit on obtient des garanties, qui peuvent garantir des cash flow, mais dans ce cas vous n’achetez pas à 50M€ mais 52M€ par exemple.
Si la SCPI ne perçoit aucun revenu pendant la construction ce n’est pas forcément une mauvaise négo mais que la SCPI a surement privilégié un prix d’achat plus bas.

Là ou les VEFA sont problématiques à mon sens c’est que la nouvelle collecte (qui en plus  se tarit) n’est pas dirigée vers des nouveaux achats d’actifs, mais utilisée pour honorer les engagements pris par le passé sur la base des prix (et des taux) du passé. Cette nouvelle collecte ne permet donc pas, ou moins, de profiter d’un effet relutif lié à l’évolution des conditions de marché.

Edit : je viens d’aller voir par curiosité le RA 2023. Il y a 250 M€ d’engagement sur des opérations VEFA. Pas d’infos néanmoins sur la temporalité.
au T4 on avait une collecte nette d’un peu plus de 50M€. Le BT du T1 n’est pas encore parut mais cela serait étonnant que la collecte ne soit pas encore en baisse quand le plus gros collecteur (Corum) affiche entre -15 et -20% selon les véhicules sur la collecte au T1 vs T4.
On pourrait donc se retrouver dans une situation ou l’intégralité de la collecte serve à honorer les engagements, voir dans un scénario worstcase où la collecte ne serait même plus suffisante pour honorer ces mêmes engagements. Sans compter qu’il faudra rembourser ou faire rouler un peu de dette (+70M€ de dettes court terme).
Les perspectives ne me paraissent pas spécialement réjouissantes. La collecte sera LA clé.

Dernière modification par cedREIM (03/05/2024 15h21)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#780 13/05/2024 08h36

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour

Euryale a supprimé le détail du portefeuille dans l’extranet. Il y avait et il y a des erreurs de date de mise en jouissance pour les parts en NP.
Voyez vous encore le détail du portefeuille avec les achats par date ? Aucune attestation telechargeable.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#781 14/05/2024 09h44

Membre (2020)
Réputation :   13  

Ce matin, les détails sont revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #782 14/05/2024 12h31

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Le BT du T1 2024 a été publié : ici

Avec un long passage explicatif et instructif sur la politique VEFA.
Si ce qui est indiqué se réalise c’est en effet une "bonne" politique qui augementera la valeur potentielle de la SCPI après chaque livraison et qui augmentera le total des loyers (et donc de dividendes versés aux associés) dès 2025.

En effet, il y a actuellement 36 immeubles (soit 14% du parc immobilier ) en cours de construction (VEFA) ne délivrant pas encore les loyers correspondants mais 19 immeubles neufs seront livrés en 2024…



Néanmoins concernant ce trimestre (vs t4 2023) je ne comprends pas comment le loyer quittançable a pu chuter autant sachant qu’il n’y a eu pas eu de cession et 3 acquisitions dont 2 non VEFA…

Dernière modification par Sisco2117 (14/05/2024 12h41)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#783 14/05/2024 20h24

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2813  

 Hall of Fame 

Les 5 EHPAD anciennement exploités par Medicharme, repris par un autre exploitant, avec ajustement (à la baisse) du loyer,  peuvent expliquer une certaine baisse, mais en aucun cas une baisse d’une telle ampleur.

Une piste peu plausible : que certains baux comportent un loyer annuel, payé une fois par an, et comptabilisé sur T4. Mais les chiffres de T3 ou T2 semble infirmer cette piste.

A mon avis, l’explication la plus plausible est … une erreur dans le calcul de ces chiffres. Erreur doublée d’une autre erreur, de relecture du bulletin trimestriel (à supposer qu’il y ait un relecteur), car tout relecteur un peu critique du BTI aurait du identifier cette incohérence.

Qui se dévoue pour interroger la société de gestion ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#784 14/05/2024 20h46

Membre (2020)
Réputation :   13  

L’argumentation de GBL me paraît plus que plausible vu les multiples erreurs à répétitions de gestion/ affichage dans mon extranet, attestations de propriété impossibles actuellement à avoir même  après appel. Pas facile et une inertie impressionnante.

Dernière modification par christian2020 (14/05/2024 21h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#785 15/05/2024 11h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

CsylvainC, le 22/04/2024 a écrit :

Sisco2117 a écrit :

@CsylvainC avez-vous eu un retour de votre mail sur ce sujet ?

Je ne constate vos 136% de revenus a global….16.77+18.21+1.05+0.32+32.92 (pays en 4EA) = 69.27% (dont italie = 30.77% ?)

Non je n’ai pas eu de retour de Euryale sur ce sujet.

Voici pour les 136% (en tout cas dans le 1er IFU, je n’ai pas vérifié dans le 2nd IFU) :

Euryale a écrit :

FRANCE :
(2) Ligne 113 : Les montants indiqués ci-dessus en ligne 113 correspondent aux intérêts des emprunts souscrits par la SCPI lors de l’acquisition des immeubles concernés.
Si vous avez-vous-même souscrit un emprunt au titre de l’acquisition des parts de la SCPI, vous avez également la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt que vous
avez acquittés au cours de l’année 2023. Ces intérêts sont déductibles à proportion de la quote-part des revenus de la SCPI PIERVAL SANTE imposables en France (à
savoir les revenus de source française et les revenus de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt en France), Pour l’année 2023, cette quote-part est de 67,08%.

ALLEMAGNE, UK, ESPAGNE, QUEBEC :
En cas d’acquisition à crédit des parts de la SCPI, il convient de déduire de ce montant, la quote-part des intérêts d’emprunts que vous
avez payée en 2023 à proportion des revenus allemands, anglais, espagnol et du Québec perçus par la SCPI. Cette quote-part correspond au
montant des intérêts communiqués par votre organisme prêteur multiplié par 16,77 % (pour l’Allemagne), 18,21 % (pour le Royaume-Uni), par 1,05 % (pour l’Espagne) et par 0,32% (pour le Québec).

IRLANDE, PORTUGAL, PAYS-BAS :
(*) En cas d’acquisition de vos parts de SCPI à crédit, il convient de retirer de ce montant, la quote-part des intérêts d’emprunts que vous avez
payés en 2023 correspondant aux revenus irlandais, portugais et hollandais perçus par la SCPI. Cette quote-part correspond au montant des
intérêts communiqué par votre organisme prêteur multiplié par 11,72 % (pour l’Irlande), 2,28 % (pour le Portugal) et 18,92 % (pour les Pays-Bas).

@AigleRoyal : En effet, quand on additionne France avec uniquement Irlande, Portugal et Pays-Bas, on tombe sur 100% !

Que devons nous faire, déduire 67,08% pour les revenus français ET 16,77% pour Allemagne etc, ce qui donne 136% ou doit-on déclarer d’autres % ?

Je suis en train de faire ma déclaration et quelque chose cloche avec l’IFU de cette SCPI.


Contrairement à ce qui a été indiqué ci-dessus, mon IFU indique pour les revenus imposables en FRANCE (FRANCE+ALL + RU + ESP + CAN + ITA) de déduire 66.09% de mon crédit (et non 67.08% comme indiqué ci-dessus par CsylvainC).

Pour les autres pays (IRL + POR + PB) il est indiqué de déduire 32.92%

Or 66.09 + 32.92 = 99.01% (et non 100%)!
Il manque donc 0.99%.
Le 67.08% de CsylvainC était donc bon…mais pourquoi dans mon IFU je n’ai pas ce chiffre?
Qu’avez vous comme chiffre à déduire d’un crédit dans votre IFU pour les revenus imposables en FRANCE ?


Je me demande s’il n’y a pas un rapport avec les revenus italien:

Les revenus italiens n’ayant pas été imposés en Italie, aucun crédit d’impôt n’est applicable en France. Ainsi, le cadre 6 du formulaire ne doit pas être  renseigné pour ce pays

Mais si ils ne sont pas imposés en Italie alors ses revenus sont tout de même imposés (quelque part..) en France (j’imagine)…donc les 66.09% doivent contenir les revenus Italiens…j’ai l’impression que les revenus italiens sont de 0.99% mais qu’ils ont été non déclaré dans la 2044 (REVENUS FONCIERS IMPOSABLES EN FRANCE) mais sont uniquement dans la 2047 RUBRIQUE 4 seulement (REVENUS FONCIERS ETRANGERS)… Mais du coup l’IFU n’indique pas quel proportion de crédit enlever au montant des revenus italiens indiqués en 2047 rubrique 4…
Comment avez vous fait?

Dernière modification par Sisco2117 (15/05/2024 11h41)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums